mercredi 8 août 2018

Londres - Québec

Quelques nuages et plus frais environ 21 ou 22 degrés

Nous quittons l’hôtel vers 10h30 pour prendre le métro. Il y a environ 15-20 minutes à pied pour s’y rendre et un peu plus d’une heure pour l’aéroport. Nous dînons sur place et l’avion décolle vers 16h (11h de Québec) avec 30 ou 40 minutes de retard.

Nous atterrissons à 18h. Notre vol pour Québec n’est qu’à 20h40.

Nous sortons de l’aéroport de Québec à 22h, heureux d’être de retour chez nous.


Enfin à Québec

mardi 7 août 2018

Londres 2

Ensoleillé et 30 degrés
Peu importe ce que l’on fait, on transpire car il fait très chaud.

Après déjeuner nous prenons le tube pour nous rendre à la Cathédrale St Paul dont nous débutons la visite vers 9h30. Elle est immense, haute et richement décorée. Avec le tour guidé en français, c’est très intéressant. Et on en apprend encore sur l’histoire de l’Angleterre et du Royaume-Uni. On peut y voir des sculptures et des tombeaux en grand nombre.

Vers 11h, nous en sortons pour reprendre le Tube vers le British Muséum. Avant d’y entrer, nous arrêtons dîner dans un restaurant italien. Nous entrons au musée vers 13h. Nous visitons les salles de l’ancienne Égypte et de l’orient ancien. Nous y demeurons environ 1h. C’est très bien mais bondé et pas d’air climatisé. Les collections du musée sont impressionnantes et contiennent beaucoup de pièces dont plusieurs qu’on a déjà vu à la télé ou dans les journaux.

Nous poursuivons en se dirigeant vers le métro que nous prenons quelques arrêts pour aller à Covent Garden. Belle rue piétonne et grande bâtisse avec marché. Nous poursuivons à pied et entrons dans un resto-dépanneur où il y a du wifi pour réserver nos places d’avion car il est passé 15h30. Nous faisons quelques achats dans le quartier.

Nous nous rendons jusqu’à Trafalgar Square. Il y a beaucoup de monde sur la place. Nous marchons encore jusqu’à Piccadilly Circus. Une grande place avec des magasins, des restaurants et du monde. Il y a des grands panneaux publicitaires comme à Times Square. Les larges trottoirs sont remplis de monde. Il y a des théâtres à tous les coins de rue. Nous entrons dans de plus petites rues avec boutiques et restaurants à presque toutes les bâtisses. C’est Soho, beau quartier avec de l’ambiance et du monde partout. Nous y soupons dans un bar restaurant puis reprenons le métro pour l’hôtel. Nous sommes fatigués mais content de tout ce que nous avons vu.



Une vue de la cathédrale St. Paul



Richard photographie la cathédrale


Au British Museum


Au Covent Garden Market


On soupe dans Soho

lundi 6 août 2018

Londres 1

Ensoleillé 30 degrés

Déjeuner à l’hôtel à 7h et départ vers 8h pour notre visite des State Rooms du Buckingham Palace. Nous avons du temps car nos billets sont pour 9h30. Il fait déjà très chaud au soleil. En attendant, on visite les alentours. Il y a déjà beaucoup de monde.

Le palais est magnifique avec des œuvres d’art en quantité et en valeur impressionnantes. La visite nous prend environ 1h avec un audio-guide en français. Ensuite vers 11h nous allons à Hide Park et suivons le Diana’s Princess of Wales Memorial Walk jusqu’à la fontaine de Diana puis vers Kensington Palace. Des arbres gigantesques partout comme ailleurs dans Londres. Il est évident qu’ils ne doivent pas souffrir des intempéries comme chez nous.

Nous dînons dans une brasserie au nord de Hyde Park et repartons vers 13h30. Puis nous marchons jusqu’à Oxford street et entrons au grand magasin Selfridges. Les prix sont inabordables. Il est 3h. Nous prenons un taxi pour l’hôtel.

Nous en repartons à 16h30 pour l’abbaye de Wesminster assister à un office chanté. L’abbaye est immense sur 7 étages de colonnades, de statues et de vitraux. Les chants y sont aussi magnifiques.

Nous soupons de pâtés dans un pub typiquement anglais.



Devant le Buckingham Palace


Derrière le Buckingham Palace où la reine fait ses Garden Party


Devant le lac Serpentine de Hyde Park


À l'entrée du grand magasin Selfridges

dimanche 5 août 2018

Southampton - London

23 degrés ensoleillé à Southampton et sûrement 28 degrés à Londres.

Après déjeuner, nous flânons sur le bateau en attendant notre heure de débarquement de 8h50.

Nous descendons, prenons nos valises que nous avions placées dans le corridor la veille et prenons un taxi pour la gare. Notre train est à 10h55 et il n’est que 9h10. Nous tentons de les échanger pour plus tôt mais cela coûterait 3 fois le prix que nous avons payé. Nous prenons donc le train de 10h55 pour Londres. Les trains roulent doux mais sont surtout à l’heure.

Nous arrivons à la gare de Waterloo à 12h37 tel que prévu, nous prenons un taxi jusqu’à notre hôtel le Doubletree Winchester. Nous nous y installons et repartons à pied.

Nous dînons vers 14h dans un café sur la Tamise et marchons sur le trottoir qui la longe. C’est Southbank un quartier avec plein d’activités et un large trottoir qui longe la Tamise sur plusieurs kilomètres. La vue de Londres y est magnifique.  À 17h, nous traversons le Tower Bridge. Nous revenons un peu sur nos pas pour souper dans un restaurant de cuisine portugaise dont la spécialité est le poulet piripiri. Après avoir autant marché, on prend un taxi pour revenir. Nous retournons à nos chambres vers 20h.



À l'arrière du 16e étage du Royal Princess


Diner dans le Riverside Café sur la Tamise près du pont Lambeth


Sur la promenade de Southbank le long de la Tamise


Devant le magnifique Tower Bridge

samedi 4 août 2018

Le Havre

29 degrés ensoleillé.
Nous débutons la journée par 20 minutes de marche pour récupérer notre véhicule de location,un VUS Opel. Nous partons du Havre vers 9h30 en direction de Caen à environ une heure de route. Cela nous en prendra 2h30 à cause du trafic. Nous y dînons et poursuivons vers le cimetière canadien de la 2ème guerre mondiale de Reviers. Deux milles soldats y sont enterrés. Nous allons ensuite au centre Juno Beach au bord de la Manche. Le site du débarquement comprend 2 bunkers allemands et plusieurs canons. Les événements historiques y sont très bien décrits et la plage est magnifique.

Nous repartons en sens inverse en direction de Honfleur. Magnifique village de pêcheurs historique mais très touristique.

Nous retournons au bateau après avoir attendu trop longtemps au payage du pont. Nous prenons une douche qui fait du bien car il a fait chaud. Nous sommes à la salle à manger à 18h comme d’habitude. En soirée, nous finissons nos valises car nous quittons le bateau demain matin à 8h50.



Le cimetière canadien de Reviers en Normandie


Devant le Centre Juno Beach


à Honfleur


à Honfleur


Notre conducteur devant l'Opel que nous avons eu en location

vendredi 3 août 2018

En mer

Il fait un temps superbe. Ciel bleu et 23 ou 24 degrés.

Le matin, nous allons à une démonstration de cuisine par le chef exécutif et le maître d’hôtel. C’est suivi par une visite de la cuisine. Il y a 550 employés qui travaillent dans l’alimentation sur le bateau. Après dîner nous assistons à un conférence qui décrit tout les aspects de la navigation du Royal Princess. Très intéressant.

Au 5 à 7, champagne 🥂 pour souligner les 39 ans de mariage de Magella et Denis. Puis souper avec dessert spécial pour l’anniversaire suivi d’un spectacle grandiose avec une soprano invitée. La journée se termine par un coucher de soleil splendide sur Douvres car nous sommes rendus dans la Manche.



Coucher de soleil sur Douvres

jeudi 2 août 2018

Edimbourg

Après déjeuner, nous devons prendre le tender pour nous rendre à terre. Nous attendons environ 10 minutes dans une salle à manger puis nous sommes appelés. Le tender nous amène à Hawes Pier entre les ponts de South Queensferry. Il y a 3 ponts, un premier comme le pont de Québec, un second comme le pont Pierre Laporte et un 3e plus récent.

De là, nous prenons un bus pour 6 livres aller-retour pour le centre-ville d’Edimbourg. Nous y sommes 30 minutes plus tard vers 9h30. Edimbourg est une ville de 500 000 habitants et une région de 800 000 tout à fait comme Québec. C’est magnifique des vieilles pierres partout dans Old Town. Nous nous rendons sur le Royal Mile et voyons d’abord St. Gile’s Cathedral vers 10h. Nous nous dirigeons au château dont nous nous limitons à visite l’extérieur. Nous parcourons Royal mile sur toute sa longueur jusqu’à Holyroodhouse la résidence de la reine lorsqu’elle est à Edimbourg. Nous remontons en sens inverse et arrêtons dans un pub pour dîner vers 12h30. Puis nous faisons les boutiques sur Princess street.

Nous reprenons le bus vers 14h45 et le tender vers 15h30. Encore une bonne journée. Nous sommes fatigués.



devant la Cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg


Un musicien de la rue un peu spécial


diner à The Newsroom Bar and Eatery


Le chateau d'Édimbourg


Le Royal Princess pris de South Queensferry où les tenders nous amenaient

mercredi 1 août 2018

Invergordon

Passage nuageux. 20 degrés Tour à la campagne aujourd’hui. Nous prenons l’autobus à 8h45 et nous nous dirigeons d’abord vers Dornoch. Un magnifique village où toute les maisons sont en pierre. Nous le parcourons à pied durant 30 minutes. Nous nous rendons ensuite voir des chutes sur une rivière à saumon. Puis au retour un arrêt avec vue magnifique sur la baie. De retour vers 12h30. Dîner puis magasinage dans le village pour Francine et Richard et tranquillité à la chambre pour Magella et Denis. Internet du téléphone de Richard fonctionne très bien. On appelle donc nos parents et nos enfants sur Messenger. Le bateau ne repart qu’à 18h.



À l'entrée d'un hotel avec vue sur la cathédrale de Dornoch


Paysage d'Écosse


Vue sur la vallée et l'estuaire de Dornoch

mardi 31 juillet 2018

En mer

Nous passons la journée dans quelques activités du bateau, à se reposer et à lire sur le balcon. Le ciel est généralement nuageux et il y a quelques averses. Nous avons bœufs Wellington et queues de homard au souper. Le spectacle est magnifique ce soir. Une histoire ancienne à la chinoise avec marionnettes et effets spéciaux. Les chanteurs sont particulièrement bons de reprendre des chansons populaires et rock dans cette légende.

lundi 30 juillet 2018

Glasgow

Nuageux possibilité de pluie mais plutôt ensoleillé. 20 degrés. Nous sortons vers 8h30 et marchons 25 minutes jusqu’à la gare de Greenock où nous prenons le train pour Central Glasgow. Magnifique train électrique silencieux. Parcours de 45 minutes.

À Glasgow, nous nous dirigeons vers la cathédrale. L’architecture est partout superbe. La cathédrale est magnifique comme la vue du cimetière. Necropolis est sur une colline que nous grimpons pour la vue. Puis nous descendons vers le fleuve Clyde que nous longeons jusqu’à un centre d’achat où nous dînons dans un restaurant de style américain des années 50.

Nous marchons ensuite dans le quartier des commerces à Princess Square. Nous reprenons le train à 14h. C’est un express avec moins d’arrêt qui nous ramènera à Greenock Central en à peine 25 minutes.

Souper à 18h. Spectacle fontaine, son et lumière avec la musique de Michael Jackson sur le toit du bateau au 16e étage. Suivi de The Greatest Showman au cinéma sous les étoiles. Demain journée en mer et farniente.



La cathédrale Saint-Mungo de Glasgow


Une rue et une des nombreuses murales de Glasgow


Le clocher Toolbooth


Sur Buchanan Street une rue piétonne commerciale

dimanche 29 juillet 2018

Belfast

Arrivée à Belfast avec 1h de retard à cause de la marée qui n’était pas assez haute. C’est couvert et nous aurons des averses la moitié du temps.

Nous prenons l’autobus pour notre tour avec 45 minutes de retard. Une irlandaise qui parle bien français nous décrit le port et les sites liés au Titanic car il a été construit à Belfast. On y voit aussi l’usine de Bombardier aérospatiale qui emploie 5000 personnes à Belfast. Aussi l’aréna de l’équipe de hockey de Belfast qui se nomme les Giants. Ensuite, nous allons à Stormont voir l’immense parlement pour un aussi petit pays. Il est entouré d’un magnifique parc. Ensuite nous allons à Belfast Castle. Petit château avec un jardin magnifique. Nous allons ensuite en ville voir les murales sur les murs qui séparaient les parties catholiques et protestantes des habitations. Le centre-ville était partagé. La paix a été signée en 1998 et les murs doivent disparaître d’ici 2023. Visite de l’université et d’un jardin tout près avec sa magnifique serre tropicale. Arrêt à l’hôtel de ville et retour au bateau pour dîner.

Nous repartons en navette à 14h30 pour le centre-ville. Nous faisons quelques boutiques et allons voir la vue de l’observatoire de Victoria Square. Nous prenons la navette de retour à 16h30. Encore un excellent souper sur le bateau et un très bon spectacle.


Dans les jardins de Belfast Castle


Un mur de la paix qui sépare les quartiers catholiques des quartiers protestants


Devant l'université Queens de Belfast


Dans la tour d'observation de Victoria Square

samedi 28 juillet 2018

Liverpool

Liverpool Très venteux, nuageux et 18 degrés. Quelques averses ou orages courts, mais la journée est finalement très bien.
Le bateau accoste à 10h30 et nous sortons vers 11h. Nous longeons les quais jusqu’à Albert dock. Les édifices anciens sont magnifiques. Nous entrons au Liverpoll Museum, mais n’en faisons pas la visite. Nous faisons quelques boutiques et arrivons au Beatles Story Museum. Nous attendons environ 45 minutes pour entrer et la visite dure environ 1h. C’est très intéressant avec les audio-guides en français. Nous apprenons plein de choses sur les Beatles et leur entourage. Nous en sortons vers 13h45 après l’achat de quelques souvenirs nous décidons d’aller manger une pizza de l’autre côté d’un bassin. Sur le pont, Denis perd sa calotte au vent. Elle tombe à l’eau trop vite pour la récupérer. Au revoir souvenir de l’Alaska. Il sera dû pour en acheter une nouvelle. Pizzas Margharita en 30 minutes et embarquement pour le Magical Mystery Tour. La visite des lieux où ont vécu les Beatles dure environ 2 heures. Retour au bateau sous l’orage. Souper toujours excellent à la salle à manger suivi d’un spectacle hommage aux Beatles. Le groupe est excellent dans leur imitation des Beatles de 1965. Retour à la chambre vers 22h.


Dans le port de Liverpool la statue des Beatles


Dans la réplique du Cavern Club au musée The Beatles Story


Devant l'entrée de Strawberry Field

vendredi 27 juillet 2018

Dublin

Matin brumeux sur la mer. Arrivée à 11h au port de Dublin. Il fait un temps nuageux avec 22 ou 23 degrés, mais nous n’aurons pas de pluie. Il faut prendre une navette pour le centre-ville car c’est un peu loin. Nous sortons à 13h et l’autobus nous laisse au nord de Merrion Square un magnifique parc du centre. Nous marchons jusqu’au Saint Stephen’s Green, un autre beau parc que nous traversons et nous nous dirigeons vers la cathédrale Saint-Patrick dont la construction remonte au XIIe siècle. Les vitraux y sont magnifiques. Il y a des sculptures et des tableaux partout qui racontent l’histoire de l’Irlande.

Nous montons ensuite jusqu’à Grafton Street, une rue marchande piétonne où il est difficile de circuler tellement il y a de monde. C’est vrai qu’il est 16h et qu’on est vendredi. Après quelques boutiques, nous allons voir Trinity College, une université de près de 500 ans. Les édifices y sont magnifiques.


Nous décidons de prendre une bière avant de reprendre la navette. Nous allons à quelques rues dans le quartier Temple Bar dans un pub irlandais ☘️ typique avec un chansonnier. Après plusieurs heures de marche, la bière 🍺 est vraiment bonne. Retour et souper ver 18h30 puis à 20h15, spectacle de musique et danse celtique dans le théâtre.


Dans la cathédrale Saint-Patrick


Sur la rue piétonne Grafton


Le Trinity College


Une bonne bière dans le Old Storehouse Bar and Restaurant du quartier Temple Bar

jeudi 26 juillet 2018

Cohb

Arrivée à Cohb à 9h. Nous décidons de n’a pas aller à Cork car il y a peu de choses à y voir et il y en a autant ici à Cohb. Nous sortons vers 9h30 et marchons sur les quais où se trouve un parc avec quelques sculptures et informations sur les bateaux qui ont longtemps fait escale ici. Nous nous rendons jusqu’à un parc commémoratif du Titanic. Cobn est la dernière escale qu’il a fait en 1912. 

Nous continuons notre marche jusqu’à l’immense et magnifique cathédrale qu’on voit au centre de la colline qui est aussi le centre historique. Après sa visite, nous retournons au bateau pour dîner.

En après-midi, nous ressortons et allons visiter un musée sur les bateaux qui ont coulé près d’ici. On y décrit aussi l’exode des irlandais au XIXe siècle. Tellement que l’Irlande s’est vidé de la moitié de ces habitants. On évalue aussi que plus de 100 millions de personnes dans le monde sont de descendance irlandaise. C’est tous notre cas. On fait aussi quelques recherches sur les arrières-grands-parents de Richard qui sont arrivés d’Irlande. Retour au bateau pour repos et une petite bière en attendant le souper.



Dans un parc de Cohb


Dans les rues de Cohb


La cathédrale de Cohb

mercredi 25 juillet 2018

Guernesey

Nous débarquons en tender à St. Pierre Port, la capitale de Guernesey.

Nous nous promenons jusqu’au château Cornet. Puis jusqu’au jardin Candie. Dans les petites rues. Retour au bateau vers 13h pour dîner. Poursuite de la visite du bateau et se préparons pour le souper car la tenue formelle est demandée. Excellent repas puis jeu de chansons.

Organisation de la journée de demain. Retour à la chambre vers 21h30.


Le château Cornet de Guernsey


St. Pier Port


Dans les rues de St. Pierre Port
 

Soirée chic


La première soirée de 2 où on doit se mettre chic