mardi 31 juillet 2018

En mer

Nous passons la journée dans quelques activités du bateau, à se reposer et à lire sur le balcon. Le ciel est généralement nuageux et il y a quelques averses. Nous avons bœufs Wellington et queues de homard au souper. Le spectacle est magnifique ce soir. Une histoire ancienne à la chinoise avec marionnettes et effets spéciaux. Les chanteurs sont particulièrement bons de reprendre des chansons populaires et rock dans cette légende.

lundi 30 juillet 2018

Glasgow

Nuageux possibilité de pluie mais plutôt ensoleillé. 20 degrés. Nous sortons vers 8h30 et marchons 25 minutes jusqu’à la gare de Greenock où nous prenons le train pour Central Glasgow. Magnifique train électrique silencieux. Parcours de 45 minutes.

À Glasgow, nous nous dirigeons vers la cathédrale. L’architecture est partout superbe. La cathédrale est magnifique comme la vue du cimetière. Necropolis est sur une colline que nous grimpons pour la vue. Puis nous descendons vers le fleuve Clyde que nous longeons jusqu’à un centre d’achat où nous dînons dans un restaurant de style américain des années 50.

Nous marchons ensuite dans le quartier des commerces à Princess Square. Nous reprenons le train à 14h. C’est un express avec moins d’arrêt qui nous ramènera à Greenock Central en à peine 25 minutes.

Souper à 18h. Spectacle fontaine, son et lumière avec la musique de Michael Jackson sur le toit du bateau au 16e étage. Suivi de The Greatest Showman au cinéma sous les étoiles. Demain journée en mer et farniente.



La cathédrale Saint-Mungo de Glasgow


Une rue et une des nombreuses murales de Glasgow


Le clocher Toolbooth


Sur Buchanan Street une rue piétonne commerciale

dimanche 29 juillet 2018

Belfast

Arrivée à Belfast avec 1h de retard à cause de la marée qui n’était pas assez haute. C’est couvert et nous aurons des averses la moitié du temps.

Nous prenons l’autobus pour notre tour avec 45 minutes de retard. Une irlandaise qui parle bien français nous décrit le port et les sites liés au Titanic car il a été construit à Belfast. On y voit aussi l’usine de Bombardier aérospatiale qui emploie 5000 personnes à Belfast. Aussi l’aréna de l’équipe de hockey de Belfast qui se nomme les Giants. Ensuite, nous allons à Stormont voir l’immense parlement pour un aussi petit pays. Il est entouré d’un magnifique parc. Ensuite nous allons à Belfast Castle. Petit château avec un jardin magnifique. Nous allons ensuite en ville voir les murales sur les murs qui séparaient les parties catholiques et protestantes des habitations. Le centre-ville était partagé. La paix a été signée en 1998 et les murs doivent disparaître d’ici 2023. Visite de l’université et d’un jardin tout près avec sa magnifique serre tropicale. Arrêt à l’hôtel de ville et retour au bateau pour dîner.

Nous repartons en navette à 14h30 pour le centre-ville. Nous faisons quelques boutiques et allons voir la vue de l’observatoire de Victoria Square. Nous prenons la navette de retour à 16h30. Encore un excellent souper sur le bateau et un très bon spectacle.


Dans les jardins de Belfast Castle


Un mur de la paix qui sépare les quartiers catholiques des quartiers protestants


Devant l'université Queens de Belfast


Dans la tour d'observation de Victoria Square

samedi 28 juillet 2018

Liverpool

Liverpool Très venteux, nuageux et 18 degrés. Quelques averses ou orages courts, mais la journée est finalement très bien.
Le bateau accoste à 10h30 et nous sortons vers 11h. Nous longeons les quais jusqu’à Albert dock. Les édifices anciens sont magnifiques. Nous entrons au Liverpoll Museum, mais n’en faisons pas la visite. Nous faisons quelques boutiques et arrivons au Beatles Story Museum. Nous attendons environ 45 minutes pour entrer et la visite dure environ 1h. C’est très intéressant avec les audio-guides en français. Nous apprenons plein de choses sur les Beatles et leur entourage. Nous en sortons vers 13h45 après l’achat de quelques souvenirs nous décidons d’aller manger une pizza de l’autre côté d’un bassin. Sur le pont, Denis perd sa calotte au vent. Elle tombe à l’eau trop vite pour la récupérer. Au revoir souvenir de l’Alaska. Il sera dû pour en acheter une nouvelle. Pizzas Margharita en 30 minutes et embarquement pour le Magical Mystery Tour. La visite des lieux où ont vécu les Beatles dure environ 2 heures. Retour au bateau sous l’orage. Souper toujours excellent à la salle à manger suivi d’un spectacle hommage aux Beatles. Le groupe est excellent dans leur imitation des Beatles de 1965. Retour à la chambre vers 22h.


Dans le port de Liverpool la statue des Beatles


Dans la réplique du Cavern Club au musée The Beatles Story


Devant l'entrée de Strawberry Field

vendredi 27 juillet 2018

Dublin

Matin brumeux sur la mer. Arrivée à 11h au port de Dublin. Il fait un temps nuageux avec 22 ou 23 degrés, mais nous n’aurons pas de pluie. Il faut prendre une navette pour le centre-ville car c’est un peu loin. Nous sortons à 13h et l’autobus nous laisse au nord de Merrion Square un magnifique parc du centre. Nous marchons jusqu’au Saint Stephen’s Green, un autre beau parc que nous traversons et nous nous dirigeons vers la cathédrale Saint-Patrick dont la construction remonte au XIIe siècle. Les vitraux y sont magnifiques. Il y a des sculptures et des tableaux partout qui racontent l’histoire de l’Irlande.

Nous montons ensuite jusqu’à Grafton Street, une rue marchande piétonne où il est difficile de circuler tellement il y a de monde. C’est vrai qu’il est 16h et qu’on est vendredi. Après quelques boutiques, nous allons voir Trinity College, une université de près de 500 ans. Les édifices y sont magnifiques.


Nous décidons de prendre une bière avant de reprendre la navette. Nous allons à quelques rues dans le quartier Temple Bar dans un pub irlandais ☘️ typique avec un chansonnier. Après plusieurs heures de marche, la bière 🍺 est vraiment bonne. Retour et souper ver 18h30 puis à 20h15, spectacle de musique et danse celtique dans le théâtre.


Dans la cathédrale Saint-Patrick


Sur la rue piétonne Grafton


Le Trinity College


Une bonne bière dans le Old Storehouse Bar and Restaurant du quartier Temple Bar

jeudi 26 juillet 2018

Cohb

Arrivée à Cohb à 9h. Nous décidons de n’a pas aller à Cork car il y a peu de choses à y voir et il y en a autant ici à Cohb. Nous sortons vers 9h30 et marchons sur les quais où se trouve un parc avec quelques sculptures et informations sur les bateaux qui ont longtemps fait escale ici. Nous nous rendons jusqu’à un parc commémoratif du Titanic. Cobn est la dernière escale qu’il a fait en 1912. 

Nous continuons notre marche jusqu’à l’immense et magnifique cathédrale qu’on voit au centre de la colline qui est aussi le centre historique. Après sa visite, nous retournons au bateau pour dîner.

En après-midi, nous ressortons et allons visiter un musée sur les bateaux qui ont coulé près d’ici. On y décrit aussi l’exode des irlandais au XIXe siècle. Tellement que l’Irlande s’est vidé de la moitié de ces habitants. On évalue aussi que plus de 100 millions de personnes dans le monde sont de descendance irlandaise. C’est tous notre cas. On fait aussi quelques recherches sur les arrières-grands-parents de Richard qui sont arrivés d’Irlande. Retour au bateau pour repos et une petite bière en attendant le souper.



Dans un parc de Cohb


Dans les rues de Cohb


La cathédrale de Cohb

mercredi 25 juillet 2018

Guernesey

Nous débarquons en tender à St. Pierre Port, la capitale de Guernesey.

Nous nous promenons jusqu’au château Cornet. Puis jusqu’au jardin Candie. Dans les petites rues. Retour au bateau vers 13h pour dîner. Poursuite de la visite du bateau et se préparons pour le souper car la tenue formelle est demandée. Excellent repas puis jeu de chansons.

Organisation de la journée de demain. Retour à la chambre vers 21h30.


Le château Cornet de Guernsey


St. Pier Port


Dans les rues de St. Pierre Port
 

Soirée chic


La première soirée de 2 où on doit se mettre chic

mardi 24 juillet 2018

Southampton

Appel durant le déjeuner, nos bagages nous attendent à Heathrow. Nous partons en métro vers l’aéroport à 9h et à 10h nous récupérons nos valises. 3 sont arrivées la veille vers 22h et une autre tôt ce matin. Nous apercevons des employés de Princess et demandons si on peut embarquer dans leur transport. Pas de problème, il y a de la place et le prix de 69$US chacun nous sera chargé sur les cabines. Nous partons vers Southampton à 11h et arrivons au bateau à 12h30. Enregistrement, dîner à la cafétéria et accès à nos chambres. Le bateau part à 18h. Il a fait encore 30 degrés. Nous soupons à la salle à manger et finissons la soirée en arpentant le bateau et en assistant à un spectacle de danse et de chant sur des succès des années 60 et 70. Coucher vers 21h30.


La première soirée sur le bateau

lundi 23 juillet 2018

Londres

Cette après-midi, Francine, Richard, Magella et Denis partent pour Londres. Ils feront un croisières de 12 nuit sur le Royal Princesse. Nous partons le 22 juillet mais arriverons le 23.

Aventure avec le vol Quebec-Montreal. Après un décollage sans encombre, on revient à Québec. Un train d'atterrissage ne rentre pas. Atterrissage à Québec, file et discussion pour un autre vol. On ne veut pas manqué notre correspondance. Notre vol vers Londres part 19h10 de Montréal.

Nouveau vol pour Montreal avec du retard. Après une marche rapide dans l'aéroport de Montréal, on arrive avant l'embarquement du vol de Londres. Vol sans encombre, mais déception, nos valises n'étaient pas sur l'avion. Elles doivent arriver à 10h sur un autre vol et Air Canada doit nous les livrer à l'hôtel en fin d'après-midi. Mais elles n'arriveront pas. Nous passons beaucoup de temps au téléphone pour finalement conclure que nous devrons aller les chercher nous-mêmes à l'aéroport demain matin pour ne pas manquer le bateau. Elles sont sensées arriver ce soir et demain matin à 6h.

Cela ne nous empêchera pas de faire plusieurs belles activités aujourd'hui.

Après un trajet d'une heure de métro, nous déjeunons chez McDo à la gare de Waterloo. Nous allons à l'hôtel et avons déjà nos chambres. Notre première activité sera de monter dans le London Eye. Magnifique. Ensuite nous marchons dans les quartiers touristiques. Nous dînons dans un pub et soupons dans un bar italien. Après un peu de magasinage pour compenser l'absence de baggage, nous rentrons téléphoner à nouveau. Nous nous couchons vers 10h fatigués.


Nous croisons nos premiers autobus à 2 étages typiques de Londres


Dans le London Eye


Devant l'abbaye de Westminster


Sur un pont piéton sur la Tamise le Golden Jubilee

vendredi 20 juillet 2018

Bientôt le départ

Nos décollerons pour Londres le 22 juillet. On a bien hâte. Nous tenterons de publier régulièrement sur ce blog lorsque nous aurons accès à un ordinateur. Vous pouvez voir notre parcours dans le lien à droite Agenda du voyage.